Si le nom d’Alexander Calder reste indissociable de l’histoire des mobiles au point qu’on en vienne à parler de « mobiles Calder », il semblerait que l’Histoire se soit montrée injuste à l’égard d’un artiste italien, injustement oublié, resté dans l’ombre du génial sculpteur et peintre américain…

Macchina Aerea 1930 premier mobile de l'Histoire avant Calder

Macchina Aerea de Bruno Murani, 1930 © DR

Si l’on s’en tient à une simple lecture historique, c’est en effet Bruno Munari (1907-1998) qui, le premier, expose au public des formes géométriques libres dans l’air avec ce qu’il appelle sa machine aérienne (macchina aerea, 1930) et ses machines inutiles (macchine inutili, 1933).

Membre du mouvement futuriste, Munuari s’en détache rapidement : il trouve contradictoire d’exalter la vitesse et le dynamisme tout en restant dans les limites d’une peinture bidimensionnelle. Selon lui, ce n’est qu’en introduisant la dimension temporelle que l’on peut avoir des formes plastiques changeantes et dynamiques conformes à l’esprit du futurisme. L’art cinétique connaît ainsi ses premiers balbutiements.

 

 

 

Calder par Agnès VArda pose avec l'un de ses mobiles

© Agnès Varda 1953

Côté Calder (1898-1976), il faut attendre 1932 pour que l’artiste expose pour la première fois ses premières sculptures abstraites faites de tiges et de plaques de métal peintes en noir et blanc et rehaussées par endroits d’un ou deux aplats de couleurs. C’est à Marie Cuttoli, figure discrète des avant-gardes, qui dirigeait la Galerie Vignon située 17 rue Vignon à Paris que l’on doit cette exposition d’une trentaine de sculptures articulées dont la moitié étaient mises en mouvement par de petits moteurs que l’artiste actionnait (à l’image de son fameux Cirque !).

Enfin, c’est à un autre artiste, et non des moindres, que l’on doit le nom de « mobile » pour désigner ces sculptures mouvantes. C’est en effet Marcel Duchamp (1887-1968) qui a proposé de les appeler « mobiles » lors de leur exposition à la Galerie Vignon. Séduit par ce nom, Calder s’est approprié le terme.

 

Découvrez notre gamme de mobiles décoratifs autrement dits « mobiles Calder »