Le plafond : 5e mur d’une pièce ou 5e roue du carrosse ?

La Chapelle Sixtine aurait-elle autant de charme si Michel-Ange n’avait pas eu le courage de peindre sa fresque moyennant quelques contorsions ? Avez vous remarqué que vous passez souvent plus de temps à regarder en l’air que devant vous lorsque vous visitez un château ? Aux peintures de la Renaissance ont succédé les moulures qui ont fait les beaux jours des appartements haussmanniens. Et aujourd’hui ?

Que vous ayez en projet la rénovation d’une maison de campagne ou d’un appartement bourgeois, n’oubliez pas de valoriser vos plafonds ! Ce sont de nouveaux territoires d’expression et des éléments à exploiter car ils contribuent beaucoup plus qu’on ne le croit à l’ambiance d’un lieu. Même dans un espace moderne et design, le plafond joue un rôle de premier ordre ! Espace injustement négligé, le plafond offre pourtant d’innombrables opportunités créatives. Peinture, papier peint, cadres, luminaires sans oublier évidemment les mobiles décoratifs ou lumineux, les possibilités pour décorer un plafond sont innombrables en jouant sur deux tableaux : le volume et la couleur. Le volume car le plafond prend son sens lorsqu’il se joue des perspectives (voyez notamment les anamorphoses de Georges Rousse). La couleur car si le blanc est d’usage (judicieusement privilégié pour les petits espaces), peindre tout ou partie (rayures, pois ou motifs géométriques) d’un plafond permet d’embellir une pièce, de lui conférer une vraie personnalité.

Démonstrations en cinq actes. 

1° Pour les + classiques – Mignonne, allons voir si la rosace…

Votre copain Praxitèle est parti en vacances dans les Cyclades et vous ne connaissez pas autour de vous un artisan du talent de Michel-Ange ? Qu’à cela ne tienne, le Roi Merlin et ses copains ont pensé à tout : collez une rosace (ou plusieurs – l’accumulation fonctionne ne la matière) à votre plafond et hop transformez d’un coup de super glue l’ambiance de votre intérieur ! Un éditeur d’ornements originaux et de qualité qu’on aime bien nous c’est Ora Decor.

Appartement Vintage_Avant_ Plafond nu

Avant : un bel appartement dans un style Vintage mais un plafond désespérément nu

Appartement Vintage_Après_ Rosaces au plafond

Après : le plafond accueille trois rosaces. Bon OK, et aussi un petit mobile Virvoltan 🙂

2° Pour les + bricoleurs – En matière de plafond, on fait feu de tout bois !

Pour les plus bricoleurs et ceux qui souhaitent ajouter une touche chaleureuse et design à leur pièce à vivre, on recommandera les tasseaux de bois. Cet habillage crée un très bel effet : il apporte chaleur et géométrie à la pièce. Suivant la finition choisie, il donnera un esprit scandi (bois naturel) ou indus (bois peint) à votre chez vous. Le truc c’est que cela suppose de bien aligner les tasseaux, de savoir percer des trous sans se tromper… Un bon amateur d’Escher (1898-1972) vous conseillera de faire courir les tasseaux du plafond jusqu’au mur pour vous mettre la tête à l’envers !

Un Plafond décoré de tasseaux qui se prolongent sur le mur

(c) Leroy Merlin

3° Pour les + arty – Georges Rousse ne vous contredira pas.

Que votre espace bénéficie d’une belle hauteur sous plafond ou que la perspective vous donne à voir plusieurs pièces en enfilade, la couleur va vous permettre de jouer avec les volumes et de créer des effets assez surprenants.

Plafond d'entrée peint dans l'esprit de Georges Rousse

Plafond d’entrée peint dans l’esprit de Georges Rousse

Geoges Rousse_ La même installation vue de deux points différents

Georges Rousse_ Une même installation, deux points de vue différents

 

4° Pour les + sportifs – Un papier peint qui colle bien

La peinture n’a pas le monopole du plafond et le papier peint n’est pas l’apanage des murs. Avec un peu d’imagination (et beaucoup de courbatures), un papier peint bien choisi va pimper votre intérieur avec élégance.

Ne lésinez pas sur la qualité du papier et de la colle choisis en revanche : ce serait dommage d’avoir à tout refaire à moins que vous n’ayez pris du plaisir à faire vos étirements pendant la première pose 🙂

 

5° Pour les + poètes – Un mobile virevoltant, évidemment !

A l’école, la maîtresse disait de vous que vous étiez tête en l’air ? Ne restez plus dans les nuages ! Vous êtes du genre à chercher l’inspiration en regardant dans le vide ? Remplissez-le ! Vous trouvez que tout va trop vite aujourd’hui ? Ô temps suspends ton vol !

Autant de bonnes raisons de suspendre un mobile décoratif ou lumineux dans votre intérieur. Virvoltan propose une vaste gamme de mobiles que vous pouvez personnaliser à votre guise sans faire le moindre mal à votre plafond puisque nos mobiles sont équipés d’un crochet adhésif aussi discret qu’efficace !

Mobile Virvoltan virevoltant dans un somptueux appartement haussmannien

Découvrez notre gamme de mobiles décoratifs ou lumineux.