Pourquoi le Vintage séduit-il autant ?

Le Vintage est rassurant. L’inquiétude face à l’avenir invite à se tourner vers le passé et les années 50/60 étaient pleines de promesses au lendemain de la Seconde Guerre.

Le Vintage est synonyme de confort et de progrès. Il s’agit sans doute de la période de l’Histoire où le confort domestique n’a jamais été aussi accessible et recherché. Relisez Roland Barthes ou revoyez les films de Jacques Tati pour vous en convaincre.

PlayTime de Jacques Tati ou comment le classicisme est revisité par l'Art ménager

Play Time de Jacques Tati ou comment le classicisme est revisité par l’Art ménager (sans scrupule) !

Autre indice éloquent : le salon Maison & Objet réunit aujourd’hui quelques 90 000 visiteurs à chacune de ses manifestations au Parc des expositions à Villepinte. Son prédécesseur, le Salon des Arts Ménagers (1926-1983) se tenait lui au Grand Palais, haut lieu de la culture avec un grand C, puis, à partir de 1961 au CNIT, symbole architectural d’une époque. Le SAM a accueilli pour sa neuvième édition en 1932 un peu plus de 250 000 visiteurs… puis plus de 600 000 sept ans plus tard. A son âge d’or à la fin des années 50, le niveau de fréquentation dépassait largement le million de visiteurs !

Découvrez les affiches du SAM

 

 

Le Vintage mélange les couleurs et les matières :

  • Le bois (que Hans Wegner sublime avec ses chaises iconiques),
  • Le métal (savamment exploité par Mies van der Rohe, Jean Prouvé ou Charlotte Perriand),
  • Des savoir-faire éculés refont leur apparition et deviennent à la mode du fait de la porosité croissante des mondes de l’art et de l’artisanat, de rencontres de talents complémentaires (Paul Poiret et Raoul Dufy….), Picasso qui remet la céramique de Vallauris au goût du jour dès la fin des années 40…
Papier peint(Raoul Dufy, Paul Poiret) / Mobile Virvoltan dans une villa bruxelloise Art déco / Pablo Picasso, Tripode, Céramique de Vallauries, circa 1950 / Déco Vintage_Chaise Hans Wegner CH20 (c) DR

Papier peint(Raoul Dufy, Paul Poiret) / Mobile Virvoltan dans une villa bruxelloise Art déco / Pablo Picasso, Tripode, Céramique de Vallauries, circa 1950 / Déco Vintage_Chaise Hans Wegner CH20 (c) DR

Découvrez nos produits de style Vintage