Ces temps de confinement nous rappellent combien il est important de se sentir « bien chez soi » pour être « bien en soi » : notre intérieur reflète notre personnalité et influe sur nos pensées, nos émotions et notre bien-être en général. Les mobiles décoratifs contribuent à l’apaisement et constituent de fait un accessoire de choix dans un intérieur cocooning. Plus qu’une simple tendance déco, le feng shui est un art de vivre dont nous vous présentons ici les grands principes.

Mobile, accessoire déco cocooning feng shui

Mobile, accessoire déco feng shui | Virvoltan

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Pratique chinoise ancestrale signifiant « le vent et l’eau », le feng shui consiste à agencer et à décorer un espace de manière à favoriser le bien-être et la prospérité de ses occupants. A l’instar du shiatsu, du tai chi, de l’acupuncture ou de nombreux autres arts chinois, il s’agit de fluidifier la circulation de l’énergie autour de nous (le « chi ») en veillant à harmoniser l’agencement, les matières, les couleurs et la lumière de notre intérieur.

Comment aménager un intérieur feng shui ?

Favoriser les ondes positives de son intérieur c’est faciliter la circulation des flux d’énergie. On privilégiera donc :

  • la lumière. Avoir l’esprit clair c’est voir clair, être « clairvoyant ». Donc illuminez votre intérieur, préférez plusieurs luminaires dans une pièce à une seule source lumineuse, créez des ambiances douces et variées avec des éclairages avec variateurs et pensez aux miroirs.
  • les courbes. Les angles pointus et saillants qui obèrent la fluidité du chi demandent à être adoucis par la présence d’une plante, par des jeux de couleurs sur les murs, par des jeux de lumière qui atténuent les contrastes et les lignes.
  • l’ordre et la propreté. Le désordre fait stagner le chi et nous affecte mentalement (fatigue, mélancolie, procrastination…) et physiquement (poussière, moisissures, etc). Conserver trop d’objets détourne notre énergie de l’essentiel et affecte notre capacité à envisager l’avenir avec sérénité. Donc un seul mot d’ordre : triez, rangez et nettoyez votre intérieur !

Les principes feng shui appliqués pièce par pièce

  • L’entrée est fondamentale : elle constitue la première (et la dernière) impression qu’un visiteur aura en entrant chez vous et c’est aussi le lieu de passage des énergies avec l’extérieur. Elle revêt donc un rôle crucial dans le feng shui. De fait, elle sera rangée, accueillante et lumineuse (NB : un miroir ne doit pas être disposé face à la porte car il renverrait le chi vers l’extérieur)Mobile décoratif entrée feng shui | (c) Virvoltan
  • Le salon, pièce à vivre par excellence, devra concilier confort des assises, ambiance propice à la conversation, aux confidences et à la communication en général et éclairage variable. Privilégiez les meubles bas et disposez votre canapé de préférence contre un mur, jamais dos à la porte.Mobile décoratif dans un salon feng shui | Virvoltan
  • La cuisine joue également un rôle déterminant dans le feng shui : c’est là qu’on se retrouve pour préparer à manger, discuter et partager des moments en famille ou entre amis. On privilégiera donc la circulation et les rangements afin de rendre la pièce le plus fonctionnel possible. Enfin on disposera le plan de travail de façon à ce que la personne qui cuisine puisse être en interaction avec les autres.mobile déco cuisine feng shui cocooning | Virvoltan
  • La salle de bain feng shui est avant tout une salle de bain ventilée afin de maintenir une atmosphère saine. Le Chi a horreur des eaux stagnantes et de l’humidité donc on aère, on dispose des plantes vertes ! Enfin, c’est la pièce où l’on se débarrasse des impuretés donc il est recommandé que la pièce soit cloisonnée.Mobile décoratif salle de bain feng shui | Virvoltan
  • Le bureau, encouragé par le développement du télétravail, est une pièce dans laquelle il est important de puiser calme et inspiration, de trouver un juste équilibre entre la stimulation intellectuelle et l’apaisement de l’esprit. Le choix des couleurs et l’installation lumineuse y sont d’importance.Excelsior, Mobile Calder Personnalisable Facile A Installer | Virvoltan
  • La chambre enfin joue un rôle capital dans nos vies puisque là que nous nous ressourçons. Là encore, afin de faire circuler les énergies, on installera peu de meubles et on disposera le lit le plus loin possible de la porte et des fenêtres en maintenant un espace tout autour de lui. On décorera l’espace avec des couleurs propices au calme et au repos, on distillera un lumière variable et tamisée.Mobile décoratif chambre feng shui | Virvoltan

 

Quelles couleurs privilégier dans une déco feng shui ?

Les couleurs jouent un rôle de premier plan dans votre intérieur : non seulement, elles déterminent l’ambiance de votre maison mais en plus elles influent sur votre humeur.

Le feng shui répartit les couleurs en couleurs Yin et en couleurs Yang.  On rappellera à celui.celle qui nous lit que le Yin et le Yang sont les deux parties d’un tout, aussi contraires qu’indissociables. Le Yin (ombre) renvoie à la nuit, à la féminité, à l’intériorité… quand le Yang (lumière) représente le jour, la virilité, l’extériorité… Ainsi, votre intérieur doit trouver un équilibre entre les couleurs vives et dynamisantes (Yang) comme le rouge, le orange et le jaune qu’on réservera aux pièces de jour où l’on s’active (salon, cuisine, bureau…) et les couleurs douces et apaisantes (Yin) comme le bleu pâle, le rose poudré, le pêche ou encore le beige que l’on privilégiera dans les pièces de repos et de calme (chambre, bibliothèque…)

Mais au final, ce qui compte c’est de choisir les couleurs qui correspondent à l’ambiance que vous voulez donner à chacune des pièces de votre intérieur. L’essentiel est de veiller à ce que l’ensemble soit harmonieux afin de s’y sentir bien.

Couleur Symbolique (élément / émotion / effet) Pièce à privilégier
Jaune communication / joie & inspiration Chambre d’enfant, séjour, salle de réunion
orange Changement, créativité / stimulation Chambre d’enfant, entrée
Rose Apaisement chambre, salle de bains
rouge Feu / dynamisme, amour / excitation Bureau, salon
Vert Bois / harmonie, nature /concentration & créativité Bureau, bibliothèque, cuisine
Bleu  Eau / sagesse, sérénité / réflexion, méditation Bureau, salle de bain, chambre
Violet Equilibre Yin&Yang / spiritualité / réflexion Bureau
Gris Métal / concentration Bureau

Les accessoires de déco feng shui 

Ajouter des éléments décoratifs personnels qui contribuent à votre bonheur et aux énergies positives est particulièrement recommandé. On optera donc pour des éléments de décoration mobiles dont le mouvement constant chasse les mauvaises vibrations et contribue à une bonne circulation des énergies. Propices à l’apaisement et à la méditation, carillons, fontaines à eau et mobiles ont un pouvoir équilibrant.

« Si vous ne parvenez pas à vous détendre dans une pièce pourtant lumineuse, colorée et peu meublée, pourquoi ne pas y installer un mobile ? Ces ensembles d’éléments suspendus et articulés ont un effet calmant : ils neutralisent les énergies négatives qu’ils éparpillent et rétablissent l’équilibre dans les pièces au plafond très haut. »

PSYCHOLOGIE MAGAZINE

 

Et comme déjà dit plus haut, on privilégiera plusieurs sources d’éclairage à une seule par pièce, on disposera des plantes pour réguler l’humidité et masquer les espaces rectilignes, des cadres au murs (tableaux, photos, dessins) qui apportent couleurs positives et bons souvenirs, et enfin, des miroirs qui permettent d’agrandir l’espace et de capter les bonnes énergies.